Artiste lunetier

Stéphane Vranjes fait partie de ces individus dont la personnalité échappe toujours aux cases à cocher.

Élève rêveur et dissipé, réfractaire à l’ordre scolaire, il étudie la métallurgie avant d’obtenir en 2002 son diplôme d’opticien lunetier. De retour au magasin familial à L’Isle-sur-la-Sorgue, il parfait une connaissance minutieuse du monde de l’optique et apprend à connaître et à anticiper les attentes de ses futurs clients.

LIRE LA SUITE

Mais c’est une véritable passion qu’il développe à partir de 2009 pour la création lunetière, à laquelle son beau-père l’a initié : au-delà du design d’objet, il trouve là le moyen de s’exprimer de façon personnelle et subtile, comme un peintre sur une toile, sur ses thèmes favoris : l’instant multiple ou l’identité.

C’est une révélation pour Stéphane : il est artiste, artiste lunetier.

Stéphane Vranjes est aussi photographe, vous pouvez suivre son travail au quotidien sur ses deux blogs :
eyewear-stephane-vranjes.tumblr.comlunettes-stephanevranjes.tumblr.com

Une paire de lunettes qui vous va n’est pas satisfaisante, il faut qu’elle vous ressemble, qu’elle devienne une extension de vous-même.

S. Vranjes

Les formes émergent alors…

Elles sont retravaillées sans cesse et la création se nourrit d’influences multiples : artistes contemporains, souvenirs de collections de grands créateurs, mais aussi travail en profondeur sur les matières : métaux oxydés, bois, tissus et autres matières du quotidien pour des modèles d’une étonnante liberté créative.

LIRE LA SUITE

Et c’est devant ses clients que Stéphane travaille, fait essayer ses créations et se nourrit de l’échange avec ses premiers acheteurs. Pour lui c’est une évidence : « tout est question d’harmonie, d’équilibre et de cohérence avec soi. Chaque client a sa propre histoire, sa propre personnalité ».